Siestologie
10 septembre 2014
Pour certains, faire la sieste est une perte de temps, un luxe, voire même un aveu de paresse…
Mais la sieste, sous ses diverses formes, n’est autre qu’un redémarrage bénéfique à notre cerveau qui permet de booster la mémoire et de libérer la créativité.
Au quotidien, en début d’après-midi ou comme transition entre le travail et le retour chez soi, rien de tel que de se poser entre 10 et 20 minutes. En se concentrant sur sa respiration et en faisant le vide dans sa tête (ou en laissant les pensées affluer sans s’y attarder), il est possible de se recentrer et d’évacuer les tensions pour repartir du bon pied. Pour éviter de s’endormir trop profondément, il est préférable de rester habillé et de s’installer dans une pièce où la lumière pénètre, aussi bien dans un salon que dans une chambre, assis ou allongé.
De temps à autre, le week-end, par exemple, offrez-vous le temps d’une vraie sieste, équivalent à un cycle complet de sommeil (environ 90 minutes). Afin d’en ressentir tous les bienfaits, il est conseillé de se libérer de ses entraves quotidiennes (vêtement, bijoux…) et de s’installer dans la pénombre d’une chambre, au calme.
Prenons le temps d’aller bien !
sources :